Le domaine de Chamarande

Le patrimoine : Un château de style Louis XIII, édifié en 1654, au milieu d’un Domaine labellisé jardin remarquable.

Le territoire : Domaine départemental de Chamarande, 38 Rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande, Essonne

L’habitant qui vous en parle : Clément, 24 ans, responsable de contenu éditorial

L’histoire de Clément

« J’aime ce château pour la proximité que j’ai avec lui. L’hiver dernier, j’ai emménagé juste en face, et je l’aperçois depuis mes fenêtres : c’est un grand luxe !

C’est un château magnifique, de style Louis XIII, construit au 17ème siècle, qui appartenait à une grande famille. Il est entouré de douves, aujourd’hui enfouies sous les herbes ; il lui reste également des ponts ainsi qu’une chapelle. Dans la cour, il y a un tocsin que j’entends sonner tous les jours, à 13h. Le château accueille aussi les archives départementales, ce qui m’intéresse beaucoup car j’étudie les métiers du livre. J’y ai postulé en stage ; j’aimerais tant pouvoir y travailler.

J’ai emménagé ici juste avant le Covid, et je n’ai pas encore pu visiter l’intérieur du château ; alors, ce sont surtout les jardins que je connais. Je les ai découverts à l’été, avec la floraison ; c’était magnifique. Le parc possède des arbres remarquables, sublimés par les couleurs de l’automne ; il y a notamment un platane hybride gigantesque, qui est bi- ou tricentenaire ! Le parc est aussi traversé d’une rivière, ainsi que d’une très grande allée qui mène droit vers la forêt – c’est royal. Les étrangers qui viennent visiter le château adorent ce lieu – et au début je ne comprenais pas trop pourquoi. Je crois que c’est parce que c’est très français, ce jardin remarquable, presque hors du temps, avec ces îlots d’arbres sous lesquels se promener. Pour moi, c’est surtout un lieu de balades, de pique-niques, et de photographie ; et, depuis ma fenêtre, je vois les saisons qui passent, et les feuilles qui poussent et qui tombent. ».

– Clément