Petit à petit, j’ai réalisé à quel point la présence d’un tel joyau, dans un si petit village et sur le territoire rural et montagneux du Sancy, est une chance extraordinaire.

Catherine, Saint-Nectaire


L’église de Saint-Nectaire

Le patrimoine : L’église de Saint-Nectaire est une église romane, l’une des cinq églises romanes “majeures d’Auvergne”. Elle est érigée au XIIe siècle sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu, et classée Monument Historique en 1840. Faite de matériaux volcaniques, la lave trachyte et le tuf poreux, elle surplombe la vallée du haut du Mont Cornadore.

Le territoire : Puy-de-Dôme, Massif du Sancy, Saint-Nectaire – 1 Rue du Cornadore, 63710

L’habitant qui vous en parle : Catherine Gatignol, 47 ans, guide depuis 12 ans, guide-conférencière pour le Diocèse de Clermont

L’histoire de Catherine

« Jamais je n’aurais imaginé tomber sous le charme de l’art roman auvergnat. De ces édifices à l’extraordinaire sobriété extérieure et à la fabuleuse richesse intérieure. L’église de Saint-Nectaire est de ces lieux-là. Bâtie au XIIe siècle sur un promontoire rocheux, elle domine les environs et, depuis la vallée, on ne voit qu’elle.

Je l’ai toujours connue ; dans mon enfance, c’était là qu’on emmenait la famille et les amis qui nous visitaient. Mais je portais sur l’église de Saint-Nectaire le regard éloigné d’une enfant et, avec son regard foudroyant, le buste de Saint-Baudime m’effrayait. Pourtant, aujourd’hui, il est pour moi une présence importante, dont je ne pourrais me passer. Il y a dix ans, j’ai été missionnée ici par le Diocèse de Clermont. Moi qui avais conservé sur elle mon regard d’enfant, j’ai appris à redécouvrir l’église, à l’apprivoiser, à m’approprier la lecture de ses éléments.

Petit à petit, j’ai réalisé à quel point la présence d’un tel joyau, dans un si petit village et sur le territoire rural et montagneux du Sancy, est une chance extraordinaire. L’église de Saint-Nectaire est un tout : art roman, sculptures, chapiteaux, histoire ; lieu culturel et cultuel. On ne peut y rester insensible. Quand on imagine ce chantier au XIIe siècle, on ressent l’implication de nos ancêtres bâtisseurs, à travers une chose qui leur était chevillée au corps et à l’âme : leur foi. On sent qu’ils étaient guidés, portés et transportés par ce besoin de transmettre leur foi aux générations à venir. Et, aujourd’hui, nous en sommes tous les témoins. On ne peut ressortir de l’église de Saint-Nectaire sans ressentir cette trace indélébile de la foi des bâtisseurs – et je trouve cela extraordinaire et émouvant.

Regardez autour de vous : passionnés d’art roman, pèlerins, visiteurs de passage, tous sont respectueux ; cette église inspire une affection, des émotions artistiques et spirituelles, et l’impression d’être accueilli, protégé. C’est un lieu dont on apprend en permanence : on découvre de nouveaux détails dans l’architecture, on apprend de nouvelles interprétations des sculptures, on rencontre les visiteurs. Cette église n’impose pas de vérité ; elle laisse l’imagination bâtir sa propre interprétation. C’est un lieu que personne ne pourra jamais maîtriser pleinement. »

– Catherine

Catherine à l’extérieur de l’église de Saint-Nectaire.

Pour en savoir plus

Office du tourisme : Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’église de Saint-Nectaire, le site de l’Office de tourisme du Massif du Sancy offre plus d’informations historiques et pratiques :