La Collégiale Saint-Laurent est chargée de souvenirs heureux. On s’y racontait des histoires, on y jouait à Harry Potter : nos vélos étaient des balais et la Collégiale était Poudlard. On y organisait des spectacles de danse, sous le porche, où l’on invitait tout le village.

Christina, Auzon


La Collégiale Saint-Laurent

Le patrimoine : La Collégiale Saint-Laurent sur la place du village, est une ancienne collégiale bénédictine. Bâtie à l’apogée de l’art roman auvergnat, au XIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1906.

Le territoire : Sur la place du bourg fortifié d’Auzon, en Haute-Loire (43 390)

L’habitant qui vous en parle : Christina, 25 ans, Créatrice de la Conciergerie d’Ici

L’histoire de Christina

“J’ai grandi “sous” l’église : depuis ma maison, sur la place du village, j’ai la chance de la voir par la fenêtre de ma chambre. La Collégiale Saint-Laurent fait partie de mon quotidien à Auzon. Elle est située en hauteur, sur un rocher, ce qui est assez impressionnant. Elle surplombe le village, et on la voit de loin, même la nuit ! C’est une église de style roman auvergnat, typique d’ici, et, sans être chauvine, c’est une des plus belles de la région. La collégiale date du XIIe siècle ; sa porte en bois est recouverte de cuir, ce qui l’a conservée avec le temps. Malgré les années, je m’émerveille toujours devant elle. Alarme, cloches, mariages… ma vie est rythmée par sa présence. 

Petite, avec mes copains du village, on s’amusait à escalader les murs de la Collégiale Saint-Laurent. On en faisait le tour en s’agrippant au mur et au lierre, ce qui pouvait être plutôt dangereux… D’ailleurs, un jour, l’un des enfants est tombé de plusieurs mètres ; heureusement il y avait, par hasard, un vieux lit à ressort juste en bas. On a eu une belle frayeur et, depuis, on n’est plus remonté. Une autre fois, je me suis évanouie dans l’allée centrale de la collégiale : plus jeune, j’étais souvent en retard, et, ce jour-là, je n’avais pas mangé avant d’aller à la messe… la honte !

La Collégiale Saint-Laurent reste chargée de souvenirs heureux. On s’y racontait des histoires, on y jouait à Harry Potter : nos vélos étaient des balais et la Collégiale était Poudlard. On y organisait des spectacles de danse, sous le porche, où l’on invitait tout le village. Lors des mariages, on aimait se cacher pour voir les robes des mariées… et c’est ici que je me marierais ! Aujourd’hui, la collégiale est un lieu important pour moi, que j’aime partager.”

– Christina

Christina devant la Collégiale Saint-Laurent

Pour en savoir plus

Office de tourisme : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, l’architecture ou le mobilier de la Collégiale Saint-Laurent d’Auzon, elle dispose d’une page Wikipédia très complète :