L’année dernière, afin de proposer un nouveau circuit de visite en barque, j’ai exploré le haut des Hortillonnages. Les canaux ne sont pas étudiés pour les bateaux à moteur, alors j’ai en ai creusé plusieurs à la main. J’ai aussi fait naître une île ; bientôt, j’y planterai un arbre rare, le taxodium distichum, qui fera la beauté du jardin dans 50 ans.

Paco, Amiens


Les Hortillonnages d’Amiens

Le patrimoine : Les Hortillonnages d’Amiens sont un patrimoine emblématique de la capitale picarde. Créés par l’homme, au milieu des marais, ces jardins sur l’eau ont traversé les siècles grâce à la tradition du maraîchage. Aujourd’hui, beaucoup de parcelles sont devenues des jardins privés mais le site est entretenu par des associations et constitue, au cœur de la ville, un havre de paix naturel.

Le territoire : Somme, Amiens, Chaussée Jules Ferry 80 000

L’habitant qui vous en parle : Paco, fondateur du Jardin des Vertueux, paysagiste et hortillon

L’histoire de Paco

« Je me définis comme un hortillon 2.0. L’hortillon, c’est celui qui vit de la terre des Hortillonnages. C’est un peu une marque déposée, propre au marais amiénois ! Pour ma part, je ne suis pas issu d’un modèle familial. Ici, on est un peu dans un village gaulois : il y a des us et coutumes. Moi, c’est à partir de 1992 que j’ai travaillé avec les structures présentes dans les Hortillonnages d’Amiens – maraîchers, associations de sauvegarde, festival Art & jardins – et, depuis, je garde un pied dans le marais. Depuis 2009, j’occupe ce terrain qui avait été abandonné en 2001 après les inondations.

Le projet de ce jardin, c’est une synthèse. C’est un mélange de production, de pédagogie, d’art et de tourisme. Au départ, nous avons retiré 50 mètres cubes de déchets. Depuis, nos aménagements sont essentiellement réalisés en matériaux naturels. C’est une création collective : depuis le début de l’aventure, près de 2 000 personnes y ont participé. J’arrive de plus en plus à me poser. Mais c’est le fruit de travail et de sueur. Si c’est une terre propice à la culture, mélange d’alluvion (presque comme de l’argile) et de tourbe brune, elle nécessite de fumer le terrain, c’est-à-dire d’y apporter de l’engrais, du fumier.

Dans les Hortillonnages d’Amiens, on cultive des produits d’exception, des produits phares qui sont à tomber à la renverse lorsqu’ils sont cultivés en saison : les poireaux et les fraises. On y observe aussi, bien qu’on soit en ville, près de 120 espèces d’oiseaux ! Il y a des blongios nains, comme de petits hérons, extrêmement rares. Certains oiseaux viennent régulièrement ici. On s’y sent alors vraiment hors du monde.

L’année dernière, afin de proposer un nouveau circuit de visite en barque, j’ai exploré le haut des Hortillonnages. Les canaux ne sont pas étudiés pour les bateaux à moteur, alors j’ai en ai creusé plusieurs à la main. J’ai aussi fait naître une île ; bientôt, j’y planterai un arbre rare, le taxodium distichum, qui fera la beauté du jardin dans 50 ans.”

– Paco

Paco dans les hortillonnages

Pour en savoir plus

L’association de Paco : Le Jardin des Vertueux, projet de réalisation d’un jardin écologique, pédagogique et artistique. Elle vise à développer le patrimoine naturel, valoriser l’activité maraîchère, faire découvrir un jardinage respectueux de l’environnement et sensibiliser à la fragilité des milieux naturels. L’idéal : que la terre devienne un bien collectif durable, préservée et transmissible aux générations futures.

Apporter sa pierre à l’édifice

Pour soutenir le projet de Paco et ses jardins sur l’eau, vous pouvez participer bénévolement au projet en l’aidant au potager, au jardinage ou à l’aménagement et la valorisation du jardin :