On y ressent une grande quiétude, et comme l’impression qu’il est habité de beaucoup d’âmes.


Le Grand Hôtel Montespan-Talleyrand

Le patrimoine : Un hôtel datant des XVI et XVIIe siècles, dans une station thermale appréciée de la maison Bourbon et de la cour de Versailles.

Le territoire : 3 Place des Thermes, 03160 Bourbon-l’Archambault, Allier.

L’habitant qui vous en parle : Jean-Christophe, 48 ans, hôtelier-restaurateur

L’histoire de Jean-Christophe

« Situé au cœur de la ville, l’hôtel conte toute son histoire. L’antiquité se rappelle à nous à travers les vestiges de bains romains qu’abrite le sous-sol, tandis que les pans médiévaux et modernes de l’histoire prennent vie dans les noms des corps de l’hôtel. ‘Capucine’ évoque les moines capucins établis ici au XIIe siècle. Les bâtiments ‘Sévigné’ et ‘Montespan’ célèbrent les deux grandes femmes qui séjournèrent ici au XVIIe, alors que la station thermale était plébiscitée par Versailles et la dynastie des Bourbons. Enfin, ‘Talleyrand’ rappelle l’homme d’État qui prit les eaux ici au XIXe siècle.

J’ai acquis cet hôtel, avec mon épouse, il y a quelques années. Nous avions déjà géré ensemble plusieurs hôtels à travers l’Auvergne, mais j’ai ressenti un coup de cœur instantané pour l’hôtel Montespan Talleyrand. J’ai été séduit par son cachet, par cette architecture et cette histoire qui se mêlent et s’incarnent dans ses anciennes et nobles pierres. Cet hôtel a tout pour lui : un pigeonnier du XIIe siècle, un jardin intérieur à la française, une élégante bibliothèque…

D’ailleurs, je le conçois comme un tout. C’est un monument historique, mais c’est aussi un lieu de restauration et de convivialité, où la qualité du service et des produits est essentielle. C’est un lieu vivant, où tous les jours sont différents. Le menu change, les visiteurs aussi. Bien sûr, l’hôtel apporte son lot de défis. Pour la rénovation des chambres, il a fallu conjuguer confort et conservation, authenticité et modernité. J’aime ce principe : vivre, avec l’ancien, dans le présent. Nous avons beaucoup d’idées pour cet endroit, mais je sais déjà qu’il sera notre dernier hôtel, notre dernier projet.

C’est une fierté, pour nous deux, de posséder ce bel outil de travail, cet endroit unique à mi-chemin de l’hôtel et du château. À l’exception que, contrairement à un château vaste et froid, l’hôtel Montespan Talleyrand possède cet esprit, ces vieilles pierres chaleureuses, cette ambiance feutrée. On y ressent une grande quiétude, et comme l’impression qu’il est habité de beaucoup d’âmes. »

– Jean-Christophe

Pour en savoir plus

Histoire de Bourbon-l’Archambault : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville, Les Petites Cités de Caractère la racontent fort bien par ici :