Le monastère est recueilli sur lui-même, autour d’un cloître et d’une fontaine, tout en étant entouré d’un ciel immense.

Père Hugues


L’abbaye Notre-Dame-Des-Neiges

Le patrimoine : L’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, fondée en 1850 par des moines venus de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle. Il n’y avait alors rien, juste une ferme et un relai-gîte ; car au XIXe siècle, la terre était pauvre dans la région, et les moines y ont été envoyés afin de stimuler l’agriculture.

Le territoire : En Ardèche, près du village de Saint-Laurent-les-Bains.

L’habitant qui vous en parle : Dom Hugues Chapelain de Seréville, dit père Hugues, moine cistercien trappiste et supérieur de la communauté de Notre-Dame-des-Neiges. Il est arrivé au monastère il y a vingt ans, envoyé depuis la Normandie. En tant qu’abbé, son rôle est pour lui de « garder la joie quand cela ne va pas, consoler ceux qui pleurent, guérir ceux qui sont malades ».

L’histoire du père Hugues

« Je connais tous les monastères de France et je pense que Notre-Dame-des-Neiges est le plus beau. Quand on arrive depuis la route, les futaies forment comme un bas-côté de cathédrale, une voûte, et puis on se retrouve dans cette petite vallée, cachée, sans bruit. C’est un lieu magnifique. L’église n’a de couleur que les vitraux qui, sans motifs, font passer des mares de lumière. Le monastère est recueilli sur lui-même, autour d’un cloître et d’une fontaine, tout en étant entouré d’un ciel immense. Il n’y a pas de murs autour ; depuis le monastère, on aperçoit la Lozère, l’Ardèche, d’un côté l’Atlantique et de l’autre la Méditerranée.

Ce qui me séduit, c’est qu’on a conservé ici ces nuances qui font une belle vie : le contraste des saisons, naturelles et humaines. Les étés sont chauds, les hivers froids, les automnes flamboyants. Nous accueillons des voyageurs l’été, et l’hiver il n’y a personne. Pendant les confinements, le monastère attirait les animaux, et nous nous sentions alors dans un lieu charnière entre la terre et le ciel. C’était extraordinaire. Cela marque ; et tous ceux qui viennent ici vivent quelque chose de particulier.

D’autres moines apprécient ici la liberté. Certains ne regardent pas ce paysage. C’est un peu le secret de chacun. Mais nous avons, tous, beaucoup de chance – et, quand je commence à en parler, souvent je pleure.

L’hiver dernier, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas continuer d’habiter ici, dans cette abbaye bien trop grande pour notre petit groupe. Alors, nous avons décidé de partir. Une communauté de femmes nous remplacera bientôt ici, et nous nous répartirons, avec les frères, dans différents monastères. Chaque frère a choisi son nouveau lieu de vie ; c’était important, pour eux. Moi j’ignore encore où j’irai ; je me donne le temps. Il vaut mieux vivre chaque chose en son temps, et j’ai appris à être prêt à partir, même si les lieux sont attachants. J’espère que je trouverai un autre monastère, et que j’en tomberai amoureux de la même façon. »

– Père Hugues

L’histoire du père Hugues en vidéo


En savoir plus

L’ordre cistercien trappiste : Pour découvrir la nature et l’histoire de cet ordre religieux, l’encyclopédie libre Wikipédia possède une page détaillée :

Explorer à son tour

Dormir à l’abbaye : Notre-Dame-des-Neiges ouvre ses portes pour une nuit aux marcheurs et aux randonneurs qui traversent la région. Rendez-vous sur leur site web :