A mes yeux, il y a une harmonie entre les éléments du mobilier urbain du parc, la galerie, les bancs, bien que d’époques différentes. Je trouve cela intéressant, d’observer la façon dont chaque époque s’approprie la précédente, et refait le patrimoine et l’urbanisme à son image.
Bastien






Le Parc des sources
Le patrimoine : Le Parc des sources est le premier parc de Vichy. Imaginé dès 1730, il est inauguré en 1812, suite à un décret de Napoléon Ier. Sa mère, Maria Letizia Bonaparte, s’était rendue à Vichy lors d’une cure et avait constaté le manque d’espaces de promenade. Au fil du temps, le parc fut orné d’un mobilier typique de l’époque thermale, dont des buvettes pour boire l’eau des sources, des kiosques à musique, une galerie couvrante couverte et une pergola..
Le territoire : A Vichy, dans l’Allier.
L’habitante qui vous en parle : Bastien, originaire d’Isère, étudiant en archives, diplômé en anglais et en médiation, guide-conférencier pendant 2 ans
L’histoire de Bastien
« Cela ne fait que deux ans que j’habite à Vichy mais j’en suis tombé amoureux, comme beaucoup de monde, d’ailleurs. On a un coup de cœur, et puis on reste. La vie y est belle. Les Vichyssois sont attachés à leur ville, tous en prêchent la beauté et le calme, vous n’en rencontrerez pas un qui en parle en mal ! Bientôt j’en partirai, continuer mes études ailleurs, mais j’y retournerai sans doute car ce n’est pas une ville dont on se sépare facilement.
Je suis un grand fan d’architecture et celle de Vichy frappe le regard dès qu’on y pose le pied. C’est une ville qui a peu changé depuis les années 1920, ce qui en fait la vitrine d’un siècle que j’aime beaucoup : le XIXe. Pour moi, c’est un siècle où les bases de notre société ont été posées, et beaucoup de choses dont on a hérité, ne serait-ce que l’urbanisme. Aujourd’hui, c’est encore Napoléon III qui propulse Vichy, son patrimoine, son faste mondain, jusque les tracés de la ville. Dès l’arrivée en train, on a cette gare construite par Napoléon III dans un style Second Empire ; et puis le plan urbain s’étire, avec des avenues partant de la gare, en étoile, jusqu’à l’Allier. J’aime ce côté chic de Vichy, de sentir que du beau monde est passé par ici, et suivre un peu leurs traces en revêtant mon costume, lors de danses historiques.
Dans cette ville ponctuée d’espaces verts, le Parc des sources est un lieu emblématique. Ce parc où jaillissent deux sources est un point de départ de la ville : les anciens immeubles et grands hôtels qui l’entourent ont été bâtis après, tout a démarré ici. Aujourd’hui, c’est pour moi un lieu de passage et de promenade agréable, entre les platanes. C’est d’ailleurs la vocation d’origine de ce parc, traversé d’allées droites où, à l’époque thermale, les curistes pouvaient déambuler. Cela faisait partie de leur mode de vie. J’aime les perspectives que créent ces grandes allées, à l’image de ce point de vue sur l’Opéra ; cela donne au parc un côté presque artistique.
Une grande galerie couverte fait le tour du Parc des sources. Contrairement aux légendes d’Exposition universelle parisienne, la galerie a été conçue spécialement pour ce parc, dont elle épouse parfaitement les contours. Elle mène de l’Opéra jusqu’au hall qui abrite les sources, et offrait aux curistes l’occasion de passer de l’un à l’autre en évitant la pluie ou le soleil. J’aime son architecture légère en métal, un style qui n’est pas si courant. A mes yeux, il y a une harmonie entre les éléments du mobilier urbain du parc, la galerie, les bancs, bien que d’époques différentes. Je trouve cela intéressant, d’observer la façon dont chaque époque s’approprie la précédente, et refait le patrimoine et l’urbanisme à son image. »

– Bastien

En savoir plus
4000 cafés par jour : Au XIXe siècle, le Parc des sources abritait la plus grande terrasse d’Europe ! Cinéma, billard, petits chevaux, mode : le parc était, pour la haute société vichyssoise, the place to be. Cette histoire est détaillé par Vichy patrimoine mondial :
Explorer à son tour
Pour sillonner à votre tour la région vichyssoise à la rencontre de son patrimoine, l’Office de Tourisme de Vichy vous donne quelques clés :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.