« Ce que j’aime c’est la manière dont ce lieu me permet de relier mes deux passions : le patrimoine et le spectacle vivant.. « 

Pauline


Comédie de Clermont

Le patrimoine : La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale – ancienne gare routière de Clermont, classée au monument historique depuis 2006.

Le territoire : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

L’habitante qui vous en parle : Pauline, 28 ans, historienne de l’Art

L’histoire de Pauline

« Je me suis prise d’affection pour ce lieu après l’avoir redécouvert au travers l’œuvre d’un artiste, Johanny Bert, qui avait réalisé un projet artistique remarquable sur le chantier de la Comédie. À travers son œuvre vidéo et un jeu de marionnettes, l’on pouvait s’approprier cet espace et l’appréhender avec un autre regard.

J’ai réalisé mon mémoire sur ce lieu et c’est important pour moi d’en raconter l’histoire assez spéciale qui se cache derrière cette façade. L’extension est en elle même remarquable, architecturalement parlant. Les jeux de volumes sont visibles : selon la prise de recul que nous avons sur le bâtiment, l’architecte joue avec les points de vue. Aujourd’hui c’est un lieu de culture important avec une programmation exceptionnelle, souvent méconnue de la population. C’est une vraie chance d’avoir ce lieu ici à Clermont.

Je me rappelle d’une pièce qui m’a mis une claque : Richard III, de Shakespeare. J’ai vraiment compris à quel point une pièce de théâtre pouvait nous faire ressentir des émotions complètement dingues.

La Comédie de Clermont a été inaugurée en 2020 en tant que scène nationale. La particularité de cet édifice est d’être situé sur l’emplacement de l’ancienne gare routière de Clermont, comme en atteste sa façade, classée au monument historique depuis 2006. L’avant du bâtiment montre une opposition entre la façade ancienne et la construction moderne, travail de l’architecte Souto De Moura. À l’arrière, les anciens quais de chargement ont été détruits pour des questions de sécurité et l’ancienne rue de la gare routière a été détruite par le projet. Son nom a petit à petit été effacé alors qu’elle fait partie intégrante de l’histoire du lieu…

En 2008, des fouilles archéologiques ont eu lieu, avec beaucoup de découvertes en très bon état de conservation grâce à la rivière (la Tiretaine) ensevelie qui à permis de conserver une certaine qualité du sol. En 2014, un morceau de statue antique, un pied en bronze de 3m, a été découvert !

Ce que j’aime c’est la manière dont ce lieu me permet de relier mes deux passions : le patrimoine et le spectacle vivant. »

– Pauline

Pauline_Comédie_Clermont

Explorer à son tour

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le programme de ce lieu exceptionnel et plonger dans son histoire le temps d’un spectacle.

En savoir plus

Prolongez l’expérience culturelle en allant découvrir l’oeuvre de Johanny Bert sur le chantier de la Scène Nationale.