“Je rêvais d’un site historique dont je puisse m’occuper. Moreaucourt m’a fait rebondir.“
Sébastien






Prieuré de Moreaucourt
Le patrimoine : Prieuré de Moreaucourt.
Le territoire : le prieuré est situé sur la commune de L’Étoile dans le département de la Somme, dans la région Hauts-de-France.
L’habitant qui vous en parle : Sébastien Sireau, guide-conférencier à Amiens métropole et assistant de conservation du Patrimoine pour la Communauté de Communes de Nièvre et Somme.
L’histoire de Sébastien
« Au début des années 2000, je travaillais à la Maison familiale rurale de Flixecourt, j’y menais des actions d’insertion. Un jour, je gare ma voiture à Moreaucourt, je sors et je vois un mur en pierre avec des graffitis, des noms du XIXe s. Je comprends que c’est un lieu historique et je décide de monter un projet dans le cadre d’une de ces actions. Je souhaite monter un atelier d’écriture autour de ces graffitis, en faire une exposition. C’est comme ça que je suis arrivé à Moreaucourt.
Je suis né dans la Sarthe, le berceau de l’arrière-grand-mère de Richard Coeur de Lion, un Plantagenêt, protecteurs de l’abbaye de Fontevraud, qu’ils choisissent comme nécropole. À Moreaucourt, qui a accueilli, pendant près de 500 ans, une communauté religieuse de l’ordre de Fontevraud, c’est comme si je m’occupais d’un petit bout de chez moi, de ma région. Je rêvais d’un site historique dont je puisse m’occuper. Moreaucourt m’a fait rebondir. C’est aussi lui qui m’a amené à la cathédrale d’Amiens, à devenir guide-conférencier.
Pour pouvoir participer à l’ouverture de ce lieu au public, je suis entré dans l’association des Amis de Moreaucourt. Cela m’a permis aussi de rencontrer Gérard Cahon, qui avait fouillé le site pendant 25 ans et participé à sa redécouverte en 1967. Le prieuré a d’abord été ouvert au public tous les étés, une fois par semaine, puis tous les dimanches. Aujourd’hui, ce sont les ruines dégagées, maintenant propriété de la Communauté de communes, que l’on peut voir à Moreaucourt, c’est de l’histoire in situ.
L’idée de départ, en 2003, c’était de développer le site par le biais de plusieurs projets comme le son et lumières ou la création de jardins avec une classe. La question était : comment créer un jardin d’inspiration médiévale ? Nous avons choisi de mettre en place un jardin ornemental, articulé autour de trois fleurs, particulièrement appréciées au Moyen-Âge : la rose, le lys et l’iris. Au début, il n’y avait que des iris blancs. Et puis, je me suis lancé, j’ai développé un parcours symbolique en plantant une quarantaine d’espèces différentes sur tout le site. »

– Sébastien

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.