“C’est un lieu apaisant où je me sens comme à la maison alors que je ne suis pas originaire d’ici.“
Lucie






Gorges de la Sioule
Le patrimoine : Les Gorges de la Sioule s’étendent de Châteauneuf jusqu’à Ebreuil sur environ 30km. Elles suivent le chemin creusé dans la roche par la Sioule. Celle-ci prend sa source dans le Sancy et traverse les Combrailles. Elle structure le paysage qui nous entoure.
Le territoire : Gorges de la Sioule, Allier, Puy-de-Dôme.
L’habitante qui vous en parle : Lucie, 25 ans, animatrice touristique.
L’histoire de Lucie
« Nous sommes ici à la frontière entre deux départements : le Puy-de-Dôme et l’Allier, avec un plateau de chaque côté des gorges. Aujourd’hui on retrouve plusieurs ponts pour traverser mais avant ils étaient beaucoup plus rares : on retrouve par exemple le pont roman de Menat, un des seuls ouvrages à l’époque. Les deux rives étaient vraiment déconnectées et même Châteauneuf était coupé en deux par la rivière. Les Gorges relient autant qu’elles séparent. On retrouve plusieurs petits villages au fur et à mesure que l’on longe la rivière, ce qui en fait un lieu privilégié pour se promener.
Ce que j’aime avec les gorges de la Sioule c’est son aspect sensoriel et vert, c’est vraiment un cadre bucolique avec le bruit de l’eau et la nature. Si je faisais de la peinture c’est vraiment un lieu que j’aimerais peindre. C’est une route où l’on prend le temps, où chaque virage donne à voir quelque chose de différent : mélange de patrimoine naturel et bâti avec le château de Chouvigny, les méandres de Rochocol… Il faut trouver les chemins cachés.
Ce qui est drôle c’est que j’apprécie la présence de l’eau, je n’en ai pas peur alors qu’en fait je ne sais pas nager. C’est un lieu apaisant où je me sens comme à la maison alors que je ne suis pas originaire d’ici. »

– Lucie

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.