« C’est vraiment le premier lieu que l’on a vu : on était en juin, c’était magnifique, malgré la pluie, et il y avait plein de fleurs. »
Cassandre




Le jardin de l’Hôtel Groslot
Le patrimoine : Le jardin de l’Hôtel Groslot est le jardin situé derrière l’ancien hôtel de ville. D’une superficie de 2850m², il est typique des jardins romantiques orléanais du XIXe siècle.
Le territoire : Situé 3 rue d’Escures à Orléans, dans le Loiret (45).
L’habitant qui vous en parle : Cassandre, fonctionnaire, et passionnée du patrimoine orléanais.
L’histoire de Cassandre
« Ma première approche avec Orléans, c’est le jardin de l’Hôtel Groslot. Il y a trois ans, on était venu avec mon chéri pour un week-end à Orléans ; on voulait changer de vie, et donc on a visité plusieurs villes.
Quand on est venu à Orléans, on s’est garé juste devant le jardin. C’est vraiment le premier lieu que l’on a vu : on était en juin, c’était magnifique, malgré la pluie, et il y avait plein de fleurs. Je me suis dit en voyant cet endroit qu’Orléans me correspondait vraiment, que ça avait l’air d’être une ville verte, et moi, je suis assez nature.
Dans ce parc, il y a plein de fleurs, des statues, et surtout, un arbre qui est superbe : il s’agit d’un ginko, c’est un arbre japonais qui a des petites feuilles dorées et orangées en automne. Et puis, il y a la vue sur la cathédrale, et l’Hôtel Groslot, avec son architecture sublime, vu qu’il s’agit du jardin attenant. L’Hôtel Groslot, il a plein de petites briques caractéristiques du coin et de beaux vitraux : c’est l’ancien hôtel de ville, et on y célèbre encore les mariages aujourd’hui !
On voit d’ailleurs beaucoup de mariés faire leurs photos ici, c’est la tradition, c’est chouette !
Tous les ans, l’accueil des nouveaux orléanais a lieu dans le jardin : il y a un grand buffet et de la musique.
Quand j’ai envie d’une pause, d’être au calme, je viens ici. Ici, on n’entend pas les voitures, on est comme excentré de la ville, alors qu’on est en plein centre ! Il y a moins de monde que sur les quais de la Loire ; ici, tu es tout de suite tranquille, ça fait du bien.
L’été, c’est super agréable : il y a les arbres, l’ombre… Et puis, ce que j’aime bien aussi, c’est qu’il y a la petite cloche de l’hôtel Groslot qui sonne toutes les heures.
Les locaux sont attachés à cet endroit : j’y revois souvent des habitués. Quelques touristes aussi, qui prennent une ou deux photos, mais ils ne restent pas. L’orléanais, lui, il reste là, il lit, il prend le temps… Ce n’est pas un lieu de rencontre, mais un lieu pour soi.
Avec mon chéri, on y vient de temps en temps, au moins une fois par mois. D’ailleurs, on y a fait notre shooting grossesse ; le ginkgo était en feuilles, c’était magnifique. Je tenais absolument à faire une partie de mon shooting grossesse ici, car c’est notre premier lieu ; j’y suis attachée et j’ai envie de le faire découvrir à mon bébé.
On a eu un coup de cœur pour la ville. On se plaît vraiment ici, on vient même d’acheter une maison.»

– Cassandre

Les anecdotes de Cassandre
Dans le parc, on trouve le porche de la chapelle Saint-Jacques, et un bout de la porte du rempart d’Orléans. Sur la façade de la chapelle, on peut voir le trait d’une des crues, mais l’eau n’est jamais montée jusqu’ici en réalité, vu que ces deux vestiges ont été déplacés dans le jardin de l’Hôtel Groslot. La chapelle était sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on peut d’ailleurs voir des coquilles Saint-Jacques tout en haut du porche.
Enfant, je n’aimais pas l’histoire, c’est une matière que je n’appréciais vraiment pas. Pourtant, depuis que l’on est dans cette région, avec les châteaux et le reste, je prends vraiment plaisir à découvrir l’histoire autrement, concrètement.
Explorer à son tour
Le jardin est gratuit et est ouvert tous les jours, de 7h30 à 18h30.
En savoir plus
Quelques informations complémentaires sur la jardin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.