Bagalad est une ONG française pour la sensibilisation à la dimension humaine du patrimoine, et une plateforme collaborative pour la préservation du patrimoine et de ses histoires orales. Son entité juridique est une association loi 1901 nommée Bagalad – Les humains du patrimoine.

Elle a été fondée par Servane Hardouin, à l’issue d’études en archéologie égyptienne. Elle rédige son mémoire de recherche sur Gournah, un village rural installé au pied des montagnes du désert oriental égyptien, au milieu de tombes pharaoniques. Ce village multi-centenaire fut détruit par les bulldozers en 2007-2010, ses habitants relocalisés, et leurs mémoires dispersées. Elle prend alors conscience de l’importance du composant humain du patrimoine, de son entremêlement étroit avec les sites, et de son extrême fragilité.

Si ce projet vous touche, plusieurs manières d’y contribuer s’offrent à vous :

Bagalad est un projet collaboratif, visant à créer une mosaïque de récits en lien avec le patrimoine local. Tous les récits et les points de vue sont donc les bienvenus, et les propositions spontanées sont appréciées.

S’il y a un site du patrimoine, naturel ou culturel, auquel vous êtes particulièrement attaché.e.s, et/ou dont vous aimeriez qu’on parle davantage, envoyez-nous un petit mot à bagaladproject@gmail.com !

Le projet porté par Bagalad repose sur beaucoup d’enthousiasme mais également sur des idées innovantes dans le patrimoine. Aujourd’hui, ce domaine intègre de manière croissante des problématiques liées aux contextes sociétaux (conflits militaires, urgences naturelles, nouvelles technologies), ainsi que des thèmes de fond (résilience écologique, développement économique, cohésion sociale, tourisme durable).

Si vous souhaitez découvrir les principes sur lesquels Bagalad s’appuie, notre page pour aller plus loin vous offre quelques pistes !

Par souci d’authenticité et de véracité, nous réalisons chaque portrait en nous rendant nous-mêmes dans les villes et villages. Les interviews réalisés sont en outre le fruit d’un long travail, de recherche en amont, de publication et de communication en aval. Tout ceci nécessite des ressources financières solides !

Si la protection du patrimoine local des régions de France vous touche et que vous acceptez de devenir l’un.e de nos mécènes, c’est possible sur notre page officielle HelloAsso ci-dessous :