“Originaire d’Ukraine, j’ai découvert Vichy dans le cadre de mes études et j’en suis tombée amoureuse – comme de Napoléon III, d’ailleurs. J’ai su que je devais vivre ici, et partager ma passion avec les autres.”
“J’ai grandi “sous” l’église : depuis ma maison, sur la place du village, j’ai la chance de la voir par la fenêtre de ma chambre. La Collégiale Saint-Laurent fait partie de mon quotidien à Auzon. Elle est située en hauteur, sur un rocher, ce qui…
“Je me rends ici pour la quiétude du lieu. Nous nous trouvons sur une colline qui offre un point de vue formidable sur la ville, à la croisée de deux vallées, la Voltour et la Volane ; un peu plus loin, les deux rivières s’embrassent pour…
“Je connais tous les monastères de France et je pense que celui-ci est le plus beau. Quand on arrive depuis la route, les futaies forment comme un bas-côté de cathédrale, une voûte, et puis on se retrouve dans cette petite vallée, cachée, sans bruit. C’est…
« J’ai une attache très forte à ce lieu, presque d’ordre chamanique ; une attraction forte pour sa nature et sa géologie. Le Mas est une grande maison de pierre bâtie au 12ème siècle, ou peut-être avant, car nous avons retrouvé dans les sols des tuiles romaines.…
« Ce n’est pas que je le trouve beau, mais j’aime sa simplicité et sa légèreté. C’est aussi sentimental : mon enfance a été rythmée par les trains à vapeur qui passaient sur cet ouvrage de fer et d’acier. Le viaduc enjambe le village, la…
“Je me suis prise d’affection pour ce lieu après l’avoir redécouvert au travers l’œuvre d’un artiste, Johanny Bert, qui avait réalisé un projet artistique remarquable sur le chantier de la Comédie. À travers son œuvre vidéo et un jeu de marionnettes, l’on pouvait (…)”
“Mon grand-père était conducteur de trains à Auvers-sur-Oise, ville de peintres. J’imagine que c’est pour cela, et parce qu’enfant j’habitais près d’une gare, que je suis féru de chemins de fer. J’aime ce transport en commun propre, et ce défi technique que de faire rouler…
« Jamais je n’aurais imaginé tomber sous le charme de l’art roman auvergnat. De ces édifices à l’extraordinaire sobriété extérieure et à la fabuleuse richesse intérieure. L’église de Saint-Nectaire est de ces lieux-là.
« C’est une bâtisse de pierre carrée à deux étages. Elle fut construite au 17ème siècle pour Monseigneur Camille de Neuville, comte et archevêque de Lyon, et neveu du pape. Il s’en servait comme d’un pavillon de chasse. Le gibier était abondant, et d’illustres personnages…
« C’est une maison de village, vieille de plusieurs siècles, bâtie en pierre du pays. A 700 mètres d’altitude, elle domine de loin la vallée jusqu’au Mont Blanc, et la plaine de Lyon. Le pays lyonnais est un pays de soie. Depuis le 16ème siècle,…
« La ville a perdu beaucoup de son histoire, et je trouve ça dramatique. Sur le plateau où j’ai vécu, tout a été rasé. Les écoles où je suis allée ont disparu. L’école Pasteur fut préservée – et c’est un édifice que je trouve intéressant.…
« J’ai un amour pour mon village. J’en suis parti assez jeune, pour l’école, puis pour le travail ; mais ma famille y habite depuis le 16ème siècle, et j’ai gardé pour l’endroit un attachement viscéral. Mes parents étaient paysans. Au bout de leur champ…
L’église est un lieu de vécu mais aussi de souffrances et de reconstructions. Chaque fois que j’y entre, je perçois immédiatement ces signes de vie et je trouve ça spectaculaire. L’église Saint-Etienne Le patrimoine : L’église Le territoire : Située à Bathernay, dans la Drôme.…
« Cette chapelle appartenait à un ancien convent franciscain. Je lui trouve un charme fou, dans son cadre de verdure, sur un promontoire dominant la rivière. Je passais souvent près de la chapelle quand j’étais gamin. On en parlait parfois en famille, car nos ancêtres…
“Je suis né et j’ai grandi dans une tour. Elle avait été achetée par mon grand-père. À la maison, on parlait toujours de ‘la tour’ ; on voyait bien que c’était rond, mais pour nous c’était un bâtiment comme un autre.”
« Je trouve l’histoire de l’origine de ce lavoir intéressante. Un premier lavoir avait déjà été construit au 19ème siècle, à côté d’une source naturelle. Mais les femmes du village le trouvaient trop éloigné du centre, et râlaient d’avoir à porter le linge aussi loin. On construisit donc à la fin du siècle un second…
“J’habite rue du Tram. Dans mon jardin est entreposé un vieux rail qui est tout ce qu’il reste d’une ligne de tramway établie entre les guerres ! Il me semble que son histoire est liée à celles de la région et de ma famille.”
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.