Explorez les patrimoines auvergnats-rhônalpins et écoutez leurs histoires.


Allier

L’Hôtel Montespan-Talleyrand, Allier

J’ai acquis cet hôtel, avec mon épouse, il y a quelques années. Nous avions déjà géré ensemble plusieurs hôtels à travers l’Auvergne, mais j’ai ressenti un coup de cœur instantané pour l’hôtel Montespan Talleyrand. J’ai été séduit par son cachet, cette architecture et cette histoire.

Le pavillon Saint-Mart, Puy-de-Dôme

Le pavillon Saint-Mart Le patrimoine : Un ancien pavilllon thermal, aujourd’hui fermé au public. Le territoire : Pavillon Saint-Mart, 9013 Le Parc Thermal, 63 400 Chamalières, Puy-de-Dôme L’habitante qui vous en parle : Aude, 43 ans, directrice artistique L’histoire d’Aude « Pour moi, ce pavillon…

Le théâtre André Messager, Allier

« J’ai grandi avec ce théâtre. Depuis vingt ans, je le vois évoluer et j’évolue autour de lui. La première fois que j’y suis entré c’était, enfant, pour la projection du Bossu de Notre-Dame. Des années plus tard, j’y suis revenu, comme acteur cette fois, avec ma troupe de théâtre.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Haute-Loire

La collégiale Saint-Laurent, Haute-Loire

“J’ai grandi “sous” l’église : depuis ma maison, sur la place du village, j’ai la chance de la voir par la fenêtre de ma chambre. La Collégiale Saint-Laurent fait partie de mon quotidien à Auzon. Elle est située en hauteur, sur un rocher, ce qui est assez impressionnant. Elle surplombe le village, et on la voit de loin, même la nuit !


Ardèche

Le calvaire de Vals-les-Bains, Ardèche

« Je me rends ici pour la quiétude du lieu. Nous nous trouvons sur une colline qui offre un point de vue formidable sur la ville, à la croisée de deux vallées, la Voltour et la Volane ; un peu plus loin, les deux rivières s’embrassent pour se jeter dans l’Ardèche.

L’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, Ardèche

« Je connais tous les monastères de France et je pense que celui-ci est le plus beau. Quand on arrive depuis la route, les futaies forment comme un bas-côté de cathédrale, une voûte, et puis on se retrouve dans cette petite vallée, cachée, sans bruit. C’est un lieu magnifique.

Le mas d’Andenas, Ardèche

« J’ai une attache très forte à ce lieu, presque d’ordre chamanique ; une attraction forte pour sa nature et sa géologie. Le Mas est une grande maison de pierre bâtie au 12ème siècle, ou peut-être avant, car nous avons retrouvé dans les sols des tuiles romaines.…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Cantal

Le viaduc de la Sumène, Cantal

« Ce n’est pas que je le trouve beau, mais j’aime sa simplicité et sa légèreté. C’est aussi sentimental : mon enfance a été rythmée par les trains à vapeur qui passaient sur cet ouvrage de fer et d’acier. Le viaduc enjambe le village, la…


Puy-de-Dôme

La gare de Charlannes, Puy-de-Dôme

« Mon grand-père était conducteur de trains à Auvers-sur-Oise, ville de peintres. J’imagine que c’est pour cela, et parce qu’enfant j’habitais près d’une gare, que je suis féru de chemins de fer. J’aime ce transport en commun propre, et ce défi technique que de faire rouler des objets à haute vitesse.

La Maison Rozier, Puy-de-Dôme

Je me souviens encore de son classement aux Monuments Historiques, mais j’ignorais alors qu’elle m’appartiendrait un jour. La pâtisserie a toujours appartenu à la même famille : les Rozier. Après avoir géré une boulangerie ailleurs dans la ville, François et Marie achetèrent cette bâtisse sur le boulevard.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Rhône

Le pavillon de l’écho, Rhône

« C’est une bâtisse de pierre carrée à deux étages. Elle fut construite au 17ème siècle pour Monseigneur Camille de Neuville, comte et archevêque de Lyon, et neveu du pape. Il s’en servait comme d’un pavillon de chasse. Le gibier était abondant, et d’illustres personnages…

La maison des champs, Rhône

« C’est une maison de village, vieille de plusieurs siècles, bâtie en pierre du pays. A 700 mètres d’altitude, elle domine de loin la vallée jusqu’au Mont Blanc, et la plaine de Lyon. Le pays lyonnais est un pays de soie. Depuis le 16ème siècle,…

L’école Pasteur, Rhône

« La ville a perdu beaucoup de son histoire, et je trouve ça dramatique. Sur le plateau où j’ai vécu, tout a été rasé. Les écoles où je suis allée ont disparu. L’école Pasteur fut préservée – et c’est un édifice que je trouve intéressant.…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Haute-Savoie

La grange de Mikerne, Haute-Savoie

« J’ai un amour pour mon village. J’en suis parti assez jeune, pour l’école, puis pour le travail ; mais ma famille y habite depuis le 16ème siècle, et j’ai gardé pour l’endroit un attachement viscéral. Mes parents étaient paysans. Au bout de leur champ…


Drôme

L’église Saint-Étienne, Drôme

L’église est un lieu de vécu mais aussi de souffrances et de reconstructions. Chaque fois que j’y entre, je perçois immédiatement ces signes de vie et je trouve ça spectaculaire. L’église Saint-Etienne Le patrimoine : L’église Le territoire : Située à Bathernay, dans la Drôme.…

Le prieuré de Charrière, Drôme

« Cette chapelle appartenait à un ancien convent franciscain. Je lui trouve un charme fou, dans son cadre de verdure, sur un promontoire dominant la rivière. Je passais souvent près de la chapelle quand j’étais gamin. On en parlait parfois en famille, car nos ancêtres…

La tour de rempart, Drôme

« Je suis né et j’ai grandi dans une tour. Elle avait été achetée par mon grand-père. À la maison, on parlait toujours de ‘la tour’ ; on voyait bien que c’était rond, mais pour nous c’était un bâtiment comme un autre. J’en suis parti…


Ain

Le lavoir du Ban-de-cour, Ain

« Je trouve l’histoire de l’origine de ce lavoir intéressante. Un premier lavoir avait déjà été construit au 19ème siècle, à côté d’une source naturelle. Mais les femmes du village le trouvaient trop éloigné du centre, et râlaient d’avoir à porter le linge aussi loin. On construisit donc à la fin du siècle un second…

Le camp militaire d’Ambronay, Ain

« J’habite rue du Tram. Dans mon jardin est entreposé un vieux rail, de cinq ou six mètres de long, qui est tout ce qu’il reste d’une ligne de tramway établie entre les deux guerres. En 1939, l’armée ajouta un embranchement permettant de rejoindre la Station-Magasin du village, appelée localement ‘le Camp’. Construit durant la…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Découvrez aussi les histoires de patrimoines de