Explorez les patrimoines bourguignons et écoutez leurs histoires.


Côte-d’Or

Le Jardin de l’Arquebuse, Côte-d’Or

« Un jour, rentrant en train, je me suis trompée de sortie à la gare et, au lieu du centre-ville, je suis tombée sur ce parc : le Jardin de l’Arquebuse, du nom des arquebusiers qui s’y entraînaient. Cela m’a rendue curieuse. Après avoir été…

Le Port du Canal, Côte-d’Or

Le port du Canal C’est quoi ? Un port fluvial autrefois utilisé pour le commerce à Dijon. Ça date de quand ? XIXe siècle Où le trouver ? Place du 1er Mai, 21000 Dijon, Côte-d’Or L’histoire de Sam « C’est quand tu m’as invité à…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Nièvre

Les thermes de Saint-Honoré, Nièvre

Moi qui suis une personne très naturelle, je trouve qu’il n’y a rien de plus naturel que ce lieu, entre l’eau thermale et la beauté du parc verdoyant. J’ai toujours aimé les thermes de Saint-Honoré-les-Bains, avec leurs sources, les mosaïques du grand hall et la vue sur le parc thermal.


Saône-et-Loire

Le lavoir à charbon des Chavannes, Saône-et-Loire

« Je suis née ici ; petite, je m’interrogeais souvent au sujet de cette construction mystérieuse qui se tient entre le canal et la forêt, et que j’aperçois presque depuis chez moi. Mes parents savaient sans vraiment savoir, et n’ont jamais pu m’expliquer. Il s’agit d’un lavoir…

Le lavoir de Marandin, Saône-et-Loire

« Depuis mon enfance, j’ai toujours vu ce lavoir. Ma grand-mère y lavait son linge. Moi-même, étant agriculteur, je passais tous les jours devant pour rejoindre l’exploitation familiale qui se trouve juste à côté. C’est un lavoir construit par ajouts progressifs, entre le 17ème et le…

Le château de Lugny, Saône-et-Loire

« Ce château, je m’y suis toujours intéressé. Un château est souvent emblématique de l’histoire d’un village – comme le serait une église. Ce fut un beau château ; avec ses tours plongeant dans des fossés inondés, il devait avoir quelque chose d’impressionnant – surtout qu’il fut…


Yonne

La chapelle Saint-Félix, Yonne

La chapelle Saint-Félix Le patrimoine : Une chapelle de pierre, détruite plusieurs fois et reconstruite en 1843, dédiée aux enfants maltraités dans le monde. Le territoire : Les bois de Merry-la-Vallée (89110), Yonne L’habitante qui vous en parle : Marie, 30 ans, co-fondatrice d’Alma Heritage…

L’église Saint-Jacques-le-Majeur, Yonne

« C’est d’abord un édifice très joli. C’est une église ancienne, romane, qui contraste avec le gothique flamboyant de la basilique voisine. À l’intérieur, certains bancs ont au moins 200 ans ; à l’époque, ils étaient décernés à certaines familles, dont la mienne, une ancienne…


Plongez aussi les histoires de patrimoines de