Explorez les patrimoines des Hauts-de-France et écoutez leurs histoires.


Nord

La brasserie d’Haubourdin, Nord

« Je suis né et j’ai vécu jusqu’à mes 10 ans dans la maison qui jouxtait la brasserie d’Haubourdin. Elle appartenait à ma famille depuis huit générations ; et c’était courant, à l’époque, que le brasseur vive à proximité du site de production – tout comme un vigneron vit sur son domaine.

Le tilleul du Joncquoy, Nord

« Cet arbre m’a toujours impressionnée. C’est un vieux tilleul, pas très haut mais large, au tronc épais et trapu. Près de ses racines, une petite stèle de pierre indique qu’il aurait été planté au 15ème siècle. Il se tient là, depuis six siècles, dans le…

La filature Le Blan-Lafont, Nord

« C’est un lieu qui a toujours fait partie de mon environnement. Depuis mon enfance, je passe à côté de cet édifice à l’abandon qui se tient à la frontière entre Lille et ma ville, Lomme. Cette ancienne usine désaffectée, abandonnée à la fin de l’activité…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Somme

Les Hortillonnages d’Amiens, Somme

« Je me définis comme un hortillon 2.0. L’hortillon, c’est celui qui vit de la terre des Hortillonnages. C’est un peu une marque déposée, propre au marais amiénois ! Pour ma part, je ne suis pas issu d’un modèle familial. Ici, on est un peu dans un village gaulois : il y a des us et coutumes.

L’usine Cosserat, Somme

« Issu d’une famille de teinturiers sur cinq générations, je n’ai jamais pu rentrer chez Cosserat, sauf pour le bicentenaire en 1994. Certaines machines étaient bâchées, on ne voyait pas tout – mais suffisamment pour être content de cette découverte. Pour moi, industriel à Amiens, l’usine Cosserat était un monde fermé.

L’usine Saint-Frères, Somme

« En allant chez ma grand-mère, je passais souvent devant ces deux grandes bâtisses au bord de la route nationale – qu’on appelle le ‘château blanc’ et le ‘château rouge’. Semblables à des hôtels particuliers, l’un en pierres, l’autre en briques, ils m’intriguaient beaucoup


Découvrez aussi les histoires de patrimoines de