Explorez les patrimoines aquitains et écoutez leurs histoires.
Charente-Maritime
Les fortifications de Brouage, Charente-Maritime
« De premier abord, c’est un lieu austère. Cette ville fortifiée est ceinte d’épais remparts de pierre qui n’offrent qu’un unique point d’accès, par une ancienne porte. »
La chapelle Saint-Louis, Charente-Maritime
« Mon intérêt premier est pour les peintures, et j’aime le patrimoine religieux en raison des tableaux qu’on peut y trouver. J’ai l’habitude d’arpenter les rues de la ville, et je connaissais de vue cette chapelle, celle de l’hôpital. Donnant sur une rue passante, elle possède…
Creuse
Gironde
La Porte Cailhau, Gironde
« J’ai découvert ce monument en postulant à un job d’été de l’office de tourisme de Bordeaux. J’étais alors en deuxième année de Licence d’Histoire. Je m’intéressais à l’histoire de Bordeaux, au Moyen-Âge. (…) »
Landes
Les Arènes Robert Bautiaa, Landes
« Né à Pomarez, j’ai dans mon ADN la culture des courses landaises, parce que le cœur de vie, d’unité du village, ce sont les arènes – on est forcément attaché à ce monument. (…) »
Pyrénées-Atlantiques
Le moulin de Bassilour, Pays-Basque, Pyrénées-Atlantiques
« Tout me plaît. J’aime l’eau, la pierre, le bois. L’histoire du moulin. J’admire cette machine très ancienne qui fonctionne toujours et j’ai plaisir à l’actionner. (… »
Le Trinquet Saint-André, Pays-Basque, Pyrénées-Atlantiques
« La première fois que je l’ai vu, j’avais quinze ans. J’étais un amoureux de la pelote basque. On m’avait dit que tous les jeudis, des parties se tenaient entre joueurs professionnels au Trinquet Saint-André. J’ai assisté à ma première partie de mains nues avec une…
La Ferme Borderouge, Béarn, Pyrénées-Atlantiques
« La ferme Borderouge est transmise depuis des générations par mes ancêtres, tous propriétaires-fermiers. L’histoire commence en 1647 au mariage d’un De Laborde dit Rouge laboureur. Son fils s’appellera, par contraction, « Borderouge » et la ferme prendra ce nom. (…) »
Vienne
Le château de la Mothe-Chandeniers, Vienne
« De règle générale, tous les châteaux me plaisent ; mais, celui-ci fut un coup de cœur. D’abord bâti au 13ème siècle, il fut ruiné et pillé à la Révolution française, et rebâti au 19ème siècle dans un style néo-gothique. En 1932, un incendie le détruisit à…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.