Explorez les patrimoines aquitains et écoutez leurs histoires.


Charente-Maritime

La chapelle Saint-Louis, Charente-Maritime

« Mon intérêt premier est pour les peintures, et j’aime le patrimoine religieux en raison des tableaux qu’on peut y trouver. J’ai l’habitude d’arpenter les rues de la ville, et je connaissais de vue cette chapelle, celle de l’hôpital. Donnant sur une rue passante, elle possède…


Creuse

Les gorges de la Voueize, Creuse

« On a moins conscience, aujourd’hui, de la richesse de notre territoire creusois. Le patrimoine rural glisse dans l’oubli, on y fait moins attention. Pourtant, nos ancêtres ont façonné les paysages, et on peut voir leur trace partout. »

La médiathèque de Chambon, Creuse

« Étudiante, j’ai visité par hasard cette ville que je ne connaissais pas. Je suis restée estomaquée par la médiathèque de Chambon, ce bâtiment massif et imposant que j’ai trouvé magnifique. A l’époque, j’ignorais que j’aurais un jour la chance d’y travailler ! »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Gironde

La Porte Cailhau, Gironde

« J’ai découvert ce monument en postulant à un job d’été de l’office de tourisme de Bordeaux. J’étais alors en deuxième année de Licence d’Histoire. Je m’intéressais à l’histoire de Bordeaux, au Moyen-Âge. (…) »


Landes

Les Arènes Robert Bautiaa, Landes

« Né à Pomarez, j’ai dans mon ADN la culture des courses landaises, parce que le cœur de vie, d’unité du village, ce sont les arènes – on est forcément attaché à ce monument. (…) »


Pyrénées-Atlantiques

La Ferme Borderouge, Béarn, Pyrénées-Atlantiques

« La ferme Borderouge est transmise depuis des générations par mes ancêtres, tous propriétaires-fermiers. L’histoire commence en 1647 au mariage d’un De Laborde dit Rouge laboureur. Son fils s’appellera, par contraction, « Borderouge » et la ferme prendra ce nom. (…) »


Vienne

Le château de la Mothe-Chandeniers, Vienne

« De règle générale, tous les châteaux me plaisent ; mais, celui-ci fut un coup de cœur. D’abord bâti au 13ème siècle, il fut ruiné et pillé à la Révolution française, et rebâti au 19ème siècle dans un style néo-gothique. En 1932, un incendie le détruisit à…


Découvrez aussi les histoires de patrimoines de