Lisez les histoires des passionnés que nous avons rencontrés.

La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
« Je me suis prise d’affection pour ce lieu après l’avoir redécouvert au travers l’œuvre d’un artiste, Johanny Bert, qui avait réalisé un projet artistique remarquable sur le chantier de la Comédie. À travers son œuvre vidéo et un jeu de marionnettes, l’on pouvait (…) »

Le moulin de Bassilour, Pays-Basque, Pyrénées-Atlantiques
« Tout me plaît. J’aime l’eau, la pierre, le bois. L’histoire du moulin. J’admire cette machine très ancienne qui fonctionne toujours et j’ai plaisir à l’actionner. (… »

Le Trinquet Saint-André, Pays-Basque, Pyrénées-Atlantiques
« La première fois que je l’ai vu, j’avais quinze ans. J’étais un amoureux de la pelote basque. On m’avait dit que tous les jeudis, des parties se tenaient entre joueurs professionnels au Trinquet Saint-André. J’ai assisté à ma première partie de mains nues avec une ambiance tout-à-fait spéciale. (…) »

Les Arènes Robert Bautiaa, Landes
« Né à Pomarez, j’ai dans mon ADN la culture des courses landaises, parce que le cœur de vie, d’unité du village, ce sont les arènes – on est forcément attaché à ce monument. (…) »

La Ferme Borderouge, Béarn, Pyrénées-Atlantiques
« La ferme Borderouge est transmise depuis des générations par mes ancêtres, tous propriétaires-fermiers. L’histoire commence en 1647 au mariage d’un De Laborde dit Rouge laboureur. Son fils s’appellera, par contraction, « Borderouge » et la ferme prendra ce nom. (…) »

Le chalet de l’Empereur, Allier
« Originaire d’Ukraine, j’ai découvert Vichy dans le cadre de mes études et j’en suis tombée amoureuse – comme de Napoléon III, d’ailleurs. J’ai su que je devais vivre ici, et partager ma passion avec les autres. »

Le pavillon de la source des Célestins, Allier
« La source des Célestins est l’un des premiers endroits que j’ai découverts à Vichy. C’est ici que nous avons pris, avec mon mari, notre premier selfie de touristes dans la ville. Je me souviens : c’était le jour où nous avons décidé de quitter Paris. »

L’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, Creuse
« J’ai vu beaucoup de mariages et de baptêmes dans ces murs. En étant originaire d’ici, l’église abbatiale prend forcément une signification particulière sur nos vies. Enfant, je ne m’intéressais pas forcément à son architecture. »

Les gorges de la Voueize, Creuse
« On a moins conscience, aujourd’hui, de la richesse de notre territoire creusois. Le patrimoine rural glisse dans l’oubli, on y fait moins attention. Pourtant, nos ancêtres ont façonné les paysages, et on peut voir leur trace partout. »

Le Parc des sources, Allier
« Cela ne fait que deux ans que j’habite à Vichy mais j’en suis tombé amoureux, comme beaucoup de monde, d’ailleurs. On a un coup de cœur, et puis on reste. La vie y est belle. Les Vichyssois sont attachés à leur ville, vous n’en rencontrerez pas un qui en parle en mal !

La galerie Saint-Augustin, Aveyron
« Longtemps, la colline au-dessous de la galerie Saint-Augustin était un terril. Quand j’étais gamin, on l’appelait « la terre noire » : nous qui regardions des Western, c’était notre Far West à nous, où faire des glissades sur les anciens terrils et jouer dans les crevasses. »

Les thermes de Saint-Honoré, Nièvre
« Moi qui suis une personne très naturelle, je trouve qu’il n’y a rien de plus naturel que ce lieu, entre l’eau thermale et la beauté du parc verdoyant. J’ai toujours aimé les thermes de Saint-Honoré-les-Bains, avec leurs sources, les mosaïques du grand hall et la vue sur le parc thermal. »

Le calvaire de Vals-les-Bains, Ardèche
« Je me rends ici pour la quiétude du lieu. Nous nous trouvons sur une colline qui offre un point de vue formidable sur la ville, à la croisée de deux vallées, la Voltour et la Volane ; un peu plus loin, les deux rivières s’embrassent pour se jeter dans l’Ardèche. »

La médiathèque de Chambon, Creuse
« Étudiante, j’ai visité par hasard cette ville que je ne connaissais pas. Je suis restée estomaquée par la médiathèque de Chambon, ce bâtiment massif et imposant que j’ai trouvé magnifique. A l’époque, j’ignorais que j’aurais un jour la chance d’y travailler ! »

L’abbaye Notre-Dame-des-Neiges, Ardèche
« Je connais tous les monastères de France et je pense que celui-ci est le plus beau. Quand on arrive depuis la route, les futaies forment comme un bas-côté de cathédrale, une voûte, et puis on se retrouve dans cette petite vallée, cachée, sans bruit. C’est un lieu magnifique. »
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.