Les lieux que nous avons explorés.

Auvergne-Rhône-Alpes : Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Haute-Savoie

Bretagne : Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan

Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne

Centre-Val de Loire : Cher, Indre-et-Loire, Loiret

Hauts de France : Nord, Somme

Île de France : Essonne, Paris, Seine-et-Marne

Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime, Vienne

Normandie : Calvados

Pays de la Loire : Vendée


Ain

Quand les régions voisines utilisent la brique ou les galets, nous sommes ici dans une région de pierre.


Allier

Les thermes sont une fierté régionale ; tous les habitants sont, d’une façon ou d’une autre, liés aux curistes.


Ardèche

On s’imagine toujours l’Ardèche comme une terre sauvage. Moi, je trouve au contraire que ce sont des paysages très anthropisés.


Calvados

C’est aussi la tradition du terroir normand, celle de la culture des pommes et de leur utilisation comme jus, cidre ou calva.


Cantal

À la Libération, le Général de Gaulle a effectué un tour de France en train. Le train est passé par la région et s’est arrêté à la gare du village.


Charente-Maritime

La région était un point de départ des protestants qui quittaient le pays par la mer pour la Nouvelle-France, de l’autre côté de l’Atlantique.


Cher

Même à l’extérieur de la ville, autour de Bourges, on l’aperçoit de loin.


Côte-d’Or

Paris me fatigue beaucoup, j’y suis toujours trop pressé ; alors la Bourgogne est un lieu de pause, la terre familiale.


Drôme

 J’appris que les Sarrasins ont détruit la Vallée du Rhône en 730 : ce niveau souterrain datait peut-être de leur époque ! 


Essonne

Pour moi, c’est surtout un lieu de balades, de pique-niques, et de photographie.


Finistère

En Bretagne, j’ai perçu ce vide dans le paysage : d’un côté les mégalithes, de l’autre les chapelles catholiques ; entre les deux, rien de visible.


Ille-et-Vilaine

En Bretagne, j’ai rencontré ces paysages que je n’avais jamais vu auparavant et qui m’ont coupé le souffle, et je n’ai jamais cessé d’y retourner depuis


Indre-et-Loire

Quand je suis arrivée dans la région, c’est le premier château que j’ai visité. 


Loiret

Du temps de Louis XIII, la Loire passait à ses pieds ; aujourd’hui, retirée dans la plaine, elle laisse le château sur son coteau, entre terre et ciel.


Morbihan

Elle fut au cœur de conflits territoriaux, largement détruite lors de la guerre de succession de Bretagne et du siège de la ville.


Nord

Dans cette région au relief plat qui subit de multiples invasions, nombre d’édifices du Moyen-Âge et de la Renaissance furent détruits. 


Paris

Dans ce 7ème arrondissement bourgeois, cette bâtisse semble sortir de nulle part.


Puy-de-Dôme

Il y a plusieurs milliers d’années, il fut élevé par les populations du Néolithique, attirées dans la région par les vastes territoires pastoraux. 


Rhône

Le pays lyonnais est un pays de soie. Depuis le XVIe siècle, les patrons des fabriques de soie bâtissaient autour de Lyon de petits châteaux de pierre. 


Saône-et-Loire

Sans les mines, la région ne se serait pas développée, et notre ville n’aurait jamais été fondée.


Haute-Savoie

Puisque le village est proche de la frontière suisse, nous avons émis l’idée de transformer la grange en maison transfrontalière.


Seine-et-Marne

Dans ce lieu limitrophe de la forêt de Fontainebleau, ils espéraient peindre la campagne et la forêt tout en échappant à la grisaille parisienne.


Somme

En Picardie, le textile a toujours été important ; les rivières, dont la Somme, favorisaient la tannerie et la teinturerie grâce aux moulins à eau.


Vendée

De génération en génération, on se transmet entre Vendéens ce lieu retiré dans les terres, qu’on ne peut dénicher si l’on ne sait qu’il est là.


Vienne

Cela me surprend toujours d’y rencontrer des gens venus de loin, de Paris, d’Auvergne, du Sud, poussés jusqu’ici par amour du patrimoine. 


Yonne

Sur le mur est une peinture sombre, dans la tradition des peintures murales de Puisaye, dans des couleurs ocres typiques de la région.