Théâtres, salles de concert, cinémas, casinos, musées, bibliothèques … Abrités dans des architectures classiques ou modernes, ces lieux où l’on découvre ou l’on pratique les diverses formes de la culture font aussi partie de notre patrimoine culturel !

Patrimoines des livres

Bibliothèques, librairies et médiathèques


Après une passion première pour la danse, j’ai toujours su que je souhaitais travailler avec les livres. Une médiathèque est pour moi formidable car elle offre un service gratuit, ouvert à tous, tandis que l’universalisme des sujets abordés par les livres – science, histoire, esthétique, arts… – invite à aborder toutes les thématiques.

Laurence, Creuse


La médiathèque de Chambon, Creuse

« Étudiante, j’ai visité par hasard cette ville que je ne connaissais pas. Je suis restée estomaquée par la médiathèque de Chambon, ce bâtiment massif et imposant que j’ai trouvé magnifique. A l’époque, j’ignorais que j’aurais un jour la chance d’y travailler ! »

Le château de Kerglaw, Morbihan

« C’est un endroit où j’allais quotidiennement lire dans mon enfance. Un jour, j’ai eu l’opportunité d’y prendre un emploi saisonnier. Ce fait-là, de passer de l’autre côté, dans les coulisses, m’a permis de découvrir l’histoire du lieu, que j’ignorais petit. En 1860, deux frères, deux…

Patrimoines & comédiens

Théâtres, cinémas et opéras


Il se passe toujours sur scène des choses que le public ne voit pas ! La scène du théâtre étant légèrement en pente, la gravité ouvre parfois des portes qui devaient demeurer fermées, et les fous rires affluent dans la salle. Grâce à ces petits défauts, le script n’est jamais le même, et la pièce devient un moment partagé. Le théâtre évolue et devient, finalement, un spectacle très vivant.

Florent, Néris-les-Bains (Allier)


L’Hippodrome de Douai, Nord

« Je suis arrivée dans une petite ville près de Douai quand j’avais 7 ans. Ma sœur et moi étions dans une sorte de cocon, avec peu d’ouverture sur le monde extérieur. Quand j’avais 10 ans, ma sœur était au lycée, en option cinéma, et elle m’emmenait parfois à l’Hippodrome.

Le théâtre André Messager, Allier

« J’ai grandi avec ce théâtre. Depuis vingt ans, je le vois évoluer et j’évolue autour de lui. La première fois que j’y suis entré c’était, enfant, pour la projection du Bossu de Notre-Dame. Des années plus tard, j’y suis revenu, comme acteur cette fois, avec ma troupe de théâtre.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Parlez-nous de vos lieux de culture