Hôtels, auberges, palaces

Si les hôtels sont si souvent des lieux de voyage et d’évasion, c’est aussi grâce à leurs architectures qui surprennent et émerveillent – palace Art Déco ou gîte en pierre du XIIe siècle. Si l’on considère souvent leurs architectures comme une coquille, un contenant, nous avons choisi d’y placer le projecteur.

Grands hôtels et nouvelles vies


J’adore les hôtels et je déteste y vivre – et pourtant : je vis dans celui-ci depuis près de vingt ans. Enfant, j’étais fasciné par cet immense palace balnéaire des années 1920, avec sa façade en angles et en ombres et ses toits-terrasses. Sa porte à tambour était pour moi le symbole par essence de l’hôtel, des rêves et des fantasmes qu’il représentait.

Philippe, Dinard (Ille-et-Vilaine)


L’Hôtel Montespan-Talleyrand, Allier

J’ai acquis cet hôtel, avec mon épouse, il y a quelques années. Nous avions déjà géré ensemble plusieurs hôtels à travers l’Auvergne, mais j’ai ressenti un coup de cœur instantané pour l’hôtel Montespan Talleyrand. J’ai été séduit par son cachet, cette architecture et cette histoire.

Le palace Le Sarciron, Puy-de-Dôme

« J’ai été attiré ici par un coup de cœur pour le massif du Sancy et pour Le Mont-Dore, avec sa personnalité de ville thermale et station de ski. J’avais aussi une sensibilité pour le patrimoine, un aspect peu valorisé ici. L’Auvergne a ce potentiel : une…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Histoires de gîtes


« Cela faisait quatre ans que je le possédais ; j’y ai passé les mois du premier confinement, et j’ai songé que c’était incroyable que personne d’autre que moi ne puisse profiter d’un endroit si beau. Alors j’ai décidé de le partager, en ouvrant une activité de chambre d’hôte. C’est pour moi une façon de s’inscrire dans une continuité.« 

Jean-François, Val-de-Vie (Calvados)


Le manoir des Tourneurs, Calvados

« Ce lieu est pour moi une parenthèse. Je quitte Paris, et l’homme qui arrive ici n’est plus le même. C’est un endroit rempli d’ondes positives, propice à la contemplation, au bonheur. C’est un manoir du XVIIe siècle, magnifique, qui surplombe la vallée. Même avant d’y…

Le mas d’Andenas, Ardèche

« J’ai une attache très forte à ce lieu, presque d’ordre chamanique ; une attraction forte pour sa nature et sa géologie. Le Mas est une grande maison de pierre bâtie au 12ème siècle, ou peut-être avant, car nous avons retrouvé dans les sols des tuiles romaines.…

L’auberge de Ganne, Seine-et-Marne

« J’ai découvert ce lieu par hasard. J’apercevais toujours sur la route un panneau mentionnant ‘l’École de Barbizon’ et cela m’intriguait ; alors, l’année dernière, j’y suis allée. Ce village, aussi appelé ‘le village des peintres’, accueillait de nombreux paysagistes. Dans ce lieu limitrophe de la forêt…

Parlez-nous de votre patrimoine hôtelier