Hôtels, auberges, palaces

Si les hôtels sont si souvent des lieux de voyage et d’évasion, c’est aussi grâce à leurs architectures qui surprennent et émerveillent – palace Art Déco ou gîte en pierre du XIIe siècle. Si l’on considère souvent leurs architectures comme une coquille, un contenant, nous avons choisi d’y placer le projecteur.

Grands hôtels et nouvelles vies


J’adore les hôtels et je déteste y vivre – et pourtant : je vis dans celui-ci depuis près de vingt ans. Enfant, j’étais fasciné par cet immense palace balnéaire des années 1920, avec sa façade en angles et en ombres et ses toits-terrasses. Sa porte à tambour était pour moi le symbole par essence de l’hôtel, des rêves et des fantasmes qu’il représentait.

Philippe, Dinard (Ille-et-Vilaine)


Le Majestic Hôtel

« Mon appartement : un ancien salon de billard, reconverti en suite avec vaste chambre et salon d’apparat. »

Le Gallic Hôtel

« Le salon de mon appartement : l’ancienne chambre 182 de l’hôtel, celle où résida Picasso. »

Le Palace Sarciron

« Ma boutique : l’ancien salon première classe du Sarciron, où dînaient les célébrités en cure au Mont-Dore, dont Proust, Gide et Piaf. »

Histoires de gîtes


« Cela faisait quatre ans que je le possédais ; j’y ai passé les mois du premier confinement, et j’ai songé que c’était incroyable que personne d’autre que moi ne puisse profiter d’un endroit si beau. Alors j’ai décidé de le partager, en ouvrant une activité de chambre d’hôte. C’est pour moi une façon de s’inscrire dans une continuité.« 

Jean-François, Val-de-Vie (Calvados)


Le mas d’Andenas

« Le Mas est une grande maison de pierre bâtie au 12ème siècle, ou peut-être avant. Au départ une ferme fortifiée, elle se transforma au fil du temps, jusqu’à devenir un véritable hameau. »

Le manoir des tourneurs

« C’est un manoir du XVIIe siècle, magnifique, qui surplombe la vallée. Même avant d’y habiter, je l’apercevais parfois, au loin, au fond du panorama. »

L’auberge de Ganne

« Les peintres se rendaient souvent à l’auberge, où se trouvait aussi une ancienne épicerie. C’est un bâtiment de pierres avec des volets, recouvert de verdure ; il est très beau. »

Parlez-nous de votre patrimoine hôtelier