La France possède de nombreux trésors industriels : usines, cités, châteaux ou encore ouvrages techniques. Souvent méconnu, le patrimoine industriel est constitué de multiples identités et témoigne souvent de grands changements technologiques mais aussi sociaux.

Des architectures de la production


Je ne saurais expliquer pourquoi ce patrimoine me touche ; c’est une période que j’aime, et un patrimoine qui résonne lorsqu’on sait l’impact qu’il a eu sur le développement régional. En Picardie, le textile a toujours été important ; la présence de rivières, dont la Somme, favorisait les industries de tannerie et de teinturerie reposant sur les moulins à eau.

Ségolène, Flixecourt (Somme)


L’usine Cosserat, Somme

« Issu d’une famille de teinturiers sur cinq générations, je n’ai jamais pu rentrer chez Cosserat, sauf pour le bicentenaire en 1994. Certaines machines étaient bâchées, on ne voyait pas tout – mais suffisamment pour être content de cette découverte. Pour moi, industriel à Amiens, l’usine Cosserat était un monde fermé.

La filature Le Blan-Lafont, Nord

« C’est un lieu qui a toujours fait partie de mon environnement. Depuis mon enfance, je passe à côté de cet édifice à l’abandon qui se tient à la frontière entre Lille et ma ville, Lomme. Cette ancienne usine désaffectée, abandonnée à la fin de l’activité…

L’usine Saint-Frères, Somme

« En allant chez ma grand-mère, je passais souvent devant ces deux grandes bâtisses au bord de la route nationale – qu’on appelle le ‘château blanc’ et le ‘château rouge’. Semblables à des hôtels particuliers, l’un en pierres, l’autre en briques, ils m’intriguaient beaucoup

Des lieux de vie – ouvriers, patrons


J’aime ce lieu, car il est riche d’histoire ; pas forcément à cause de l’épopée industrielle Lafarge, mais riche de l’existence de tous ces gens humbles qui devaient ou savaient se satisfaire de peu.

Yvonne, Viviers (Ardèche)


Le Pont Suspendu de Saint Marien, Creuse

« Faire découvrir ce lieu, c’est un petit peu comme faire découvrir une partie intime de moi, mes souvenirs, mes émotions. J’aime amener ici les personnes qui me sont chères, leur faire découvrir cet endroit secret. Le pont suspendu de Saint-Marien n’est pas connu à l’échelle…

Le château de Kerglaw, Morbihan

« C’est un endroit où j’allais quotidiennement lire dans mon enfance. Un jour, j’ai eu l’opportunité d’y prendre un emploi saisonnier. Ce fait-là, de passer de l’autre côté, dans les coulisses, m’a permis de découvrir l’histoire du lieu, que j’ignorais petit. En 1860, deux frères, deux…

La cité Blanche, Ardèche

« Je suis originaire de la région parisienne ; c’est un ami dont le père avait travaillé dans les carrières qui m’a fait découvrir la cité Blanche. Cette ancienne cité ouvrière Lafarge avait été construite à la fin du 19ème siècle pour loger les ouvriers…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Parlez-nous de votre patrimoine industriel