La France possède de nombreux trésors industriels : usines, cités, châteaux ou encore ouvrages techniques. Souvent méconnu, le patrimoine industriel est constitué de multiples identités et témoigne souvent de grands changements technologiques mais aussi sociaux.
Des architectures de la production
Je ne saurais expliquer pourquoi ce patrimoine me touche ; c’est une période que j’aime, et un patrimoine qui résonne lorsqu’on sait l’impact qu’il a eu sur le développement régional. En Picardie, le textile a toujours été important ; la présence de rivières, dont la Somme, favorisait les industries de tannerie et de teinturerie reposant sur les moulins à eau.
Ségolène, Flixecourt (Somme)
L’usine Cosserat, Somme
« Issu d’une famille de teinturiers sur cinq générations, je n’ai jamais pu rentrer chez Cosserat, sauf pour le bicentenaire en 1994. Certaines machines étaient bâchées, on ne voyait pas tout – mais suffisamment pour être content de cette découverte. Pour moi, industriel à Amiens,…
La filature Le Blan-Lafont, Nord
« C’est un lieu qui a toujours fait partie de mon environnement. Depuis mon enfance, je passe à côté de cet édifice à l’abandon qui se tient à la frontière entre Lille et ma ville, Lomme. Cette ancienne usine désaffectée, abandonnée à la fin de l’activité…
L’usine Saint-Frères, Somme
« En allant chez ma grand-mère, je passais souvent devant ces deux grandes bâtisses au bord de la route nationale – qu’on appelle le ‘château blanc’ et le ‘château rouge’. Semblables à des hôtels particuliers, l’un en pierres, l’autre en briques, ils m’intriguaient beaucoup
Des lieux de vie – ouvriers, patrons
J’aime ce lieu, car il est riche d’histoire ; pas forcément à cause de l’épopée industrielle Lafarge, mais riche de l’existence de tous ces gens humbles qui devaient ou savaient se satisfaire de peu.
Yvonne, Viviers (Ardèche)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.