C’est un fait peu connu : la France compte de nombreux thermes. Parmi les curistes historiques, on compte des rois, des favorites, des écrivains ! Les thermes connaissent leur âge d’or au XIXe siècle, quand la Belle-Époque se fait “époque thermale”‘, parant les bâtiments de mosaïques, de faïences, de colonnes et de coupoles.
Les thermes
Des lieux de cure & d’architecture
“Petite, ma grand-mère m’a emmenée aux thermes de Saint-Malo. Je me souviens avoir été marquée par l’odeur qui se dégageait des lieux. C’était une odeur réconfortante, qui enveloppe et qui transporte. J’en garde un souvenir merveilleux.”
“Moi qui suis une personne très naturelle, je trouve qu’il n’y a rien de plus naturel que ce lieu, entre l’eau thermale et la beauté du parc verdoyant. J’ai toujours aimé les thermes de Saint-Honoré-les-Bains, avec leurs sources, les mosaïques du grand hall et la vue sur le parc thermal.”
“J’aime le secteur du thermalisme car il repose sur une ressource de base de notre territoire : l’eau thermale. Elle est l’essence même du Massif central, sa matière première, puisant dans les profondeurs de la terre.”
« Petite, ma grand-mère m’a emmenée aux thermes de Saint-Malo. Je me souviens avoir été marquée par l’odeur qui se dégageait des lieux, un mélange subtil des odeurs de piscine, de spa et de soins. C’était une odeur réconfortante, qui enveloppe et qui transporte. J’en garde un souvenir merveilleux. Vingt ans plus tard, dans les thermes…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.
L’architecture de la ville thermale
“Les casinos étaient indissociables de la ville thermale : ils allaient de pair avec les théâtres, les cinémas, les parcs, le tramway électrique, le funiculaire, les grands hôtels, l’hippodrome. Tout, dans la ville, était organisé autour du plaisir des curistes, de la détente, de la joie ; partout, on se montrait, on s’amusait.”
“Originaire d’Ukraine, j’ai découvert Vichy dans le cadre de mes études et j’en suis tombée amoureuse – comme de Napoléon III, d’ailleurs. J’ai su que je devais vivre ici, et partager ma passion avec les autres.”
“La source des Célestins est l’un des premiers endroits que j’ai découverts à Vichy. C’est ici que nous avons pris, avec mon mari, notre premier selfie de touristes dans la ville. Je me souviens : c’était le jour où nous avons décidé de quitter Paris.”
« Cela ne fait que deux ans que j’habite à Vichy mais j’en suis tombé amoureux, comme beaucoup de monde, d’ailleurs. On a un coup de cœur, et puis on reste. La vie y est belle. Les Vichyssois sont attachés à leur ville, vous n’en rencontrerez pas un qui en parle en mal !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.