Bagalad déploie ses projets dans le cadre de collaborations locales, avec une démarche participative et durable.


Pour chaque projet mené, Bagalad associe un partenaire différent. Associations, entreprises, initiatives étudiantes, collectivités, fondations … Ce sont tantôt des collaborateurs créatifs, des mécènes financiers, des relais de visibilité et des soutiens précieux sur le terrain. On aime à dire que nos projets les plus riches sont nos projets co-construits !

Vous souhaitez travailler avec nous sur un projet autour de la mise en lumière du « petit » patrimoine par la créativité, l’humain et l’émotion ? Ecrivez-nous à contact@bagalad.org !

Septembre 2022

Dans les coulisses de Bagalad en Creuse

En Creuse, nous avons rencontré les habitants afin de filmer des portraits sur leur patrimoine. Nous y avons associé Paroles de Patrimoines, qui nous a suivies pendant notre périple, ce qui a donné lieu à un film sur les coulisses de nos actions.

En partenariat avec Paroles de patrimoines

Juin 2022

Réalisation d’une série de films sur le patrimoine local

A l’été 2022, nous avons sillonné le Massif Central, de la Bourgogne à l’Aveyron en passant par le Cantal, notre caméra sur le dos. L’objectif ? Filmer les habitants passionnés de patrimoines, et en réaliser une série vidéo, publiée sur YouTube.

En partenariat avec la Fondation Berger-Levrault et La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Juin 2021

Les humains du patrimoine thermal d’Auvergne

Dans le cadre de ce projet, Bagalad a mené 33 interviews dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Le but : valoriser le patrimoine thermal de la région, en relayant les récits des Auvergnats sur leurs villes thermales.

En partenariat avec La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Avril 2021

Paroles de propriétaires de monuments historiques

Avec ce projet, Bagalad va « dans les coulisses » des monuments historiques pour s’intéresser à leurs propriétaires et gestionnaires. Le but : écouter et transmettre le récit des motivations, des difficultés et des joies de ces passionnés.

En partenariat avec Alma Héritage